Plaimont fête son trentième anniversaire !
Harper's - 16 février 2009

Depuis 30 ans, Plaimont produit du vin avec une philosophie de respect pour les traditions anciennes.

Né de l’union des caves de PLaisance, AIgnan et Saint MONT en 1979, Plaimont est le plus grand fournisseur de vins du Sud Ouest de la France, employant plus de 1000 producteurs. Plaimont, l’une des coopératives françaises les plus innovantes, a nommé Christine Cabri vinificateur principal, après que Christine ait passé 10 ans dans le département Recherche et Développement de la cooperative. Passionnée et talentueuse, Christine préfère travailler avec les cépages locaux afin de préserver l’originalité des vins. Cependant, bien que le respect des traditions soit un élément clé, Christine a mis en place des procédures très modernes dans tous les vignobles Plaimont.

Tous les producteurs suivent une liste stricte de lignes directives afin de s’assurer que seuls les raisins de la plus haute qualité soient utilisés dans le vin. Plaimont va même plus loin que cela et suit les grappes de raisin du vignoble à la bouteille. Chaque vigne est suivi grâce à un logiciel de gestion mis en place par Plaimont, ce qui permet de suivre le vin jusqu’au code barre sur les bouteilles. Cela signifie qu’à tout moment, les vinificateurs savent d’où viennent les raisins.

André Dubosc, le charismatique fondateur de Plaimont , a passé sa vie à faire de la recherche, à replanter et à promouvoir les cépages locaux qui sans lui auraient disparus. En tant qu’ampélographe aguerri (expert dans l’étude des vignes et cépages), il a mis en place le Conservatoire des vins de Saint Mont et a ainsi sauvé des cépages tels que l’Arrufiac, le Petit Courbu, le Pinenc et le Tannat.

En même temps que la production de vins dans les appellations clés Pacherenc du Vic Bilh, Vin de Pays des Côtes de Gascogne et Madiran, Plaimont produit 98% des vins de l’appellation Saint Mont.

La sélection Prestige de Plaimont qui comprend des vins tels que Le Faîte rouge et blanc (assemblés chaque année à Saint Mont par deux experts en vin comme Gérard Basset en 2009, ou Joanna Simon, Tim Atkin et Michel Bettane) est disponible dans une grande variété d’établissements incluant bars à vin, restaurants, gastropubs et restaurant étoilés Michelin. Plaimont a une équipe présente sur Londres qui travaille étroitement avec les établissements du marché britannique et particulièrement les indépendants apportant ainsi support aux équipes commerciales à tous les niveaux. Les vins Plaimont sont disponibles chez City Beverage, Coe Vintners, Adnams, entre autres.

Au delà de la production de vin, Plaimont bénéficie d’un héritage local riche et joue un rôle important dans le développement de la région et dans l’oenotourisme en particulier. Plaimont est au coeur de la communauté locale, ayant établi des petites entreprises, prêtant des vignobles aux jeunes viticulteurs et proposant des formations commerciales. Plaimont a rénové de vieux châteaux et installé des familles pour gérer des gîtes dans les vignobles offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir les vignobles et de déguster les vins locaux dans une atmosphère détendue.

Parallèlement, depuis son lancement, André Dubosc et Plaimont ont supporté et sponsorisé le Festival de Jazz International de Marciac, l’un des plus grands et des plus reconnus festivals de musique en Europe.

Plaimont est un exemple parfait de commerce équitable, produisant des vins délicieux, représentatifs du terroir d’où ils viennent . C’est une structure dont André Dubosc peut être fier. Plaimont a véritablement aidé à créer une communauté florissante en Gascogne.

Pour lire l'article dans son intégralité se reporter au site de Harper's.